drawing street anima info shop news
À propos de Mani
/ About Mani


Curriculum Arte

Présentation
/ Statement


Dans l'Atelier
/ The Artist Studio


Presse

Book (.pdf)

Contact


mani présentation


Équilibriste du stylo bille, Mani utilise l’outil le plus anodin pour représenter un imaginaire hyper-réaliste complexe et ludique. Il nous propose de prendre le temps de regarder, comme lui prend le temps de créer, à travers des mises en scène minutieuses pleines de contrastes : le noir et le blanc, les vides et les pleins, le minuscule et le grandiose, le léger et le lourd, le figuratif et le conceptuel... autant de paradoxes avec lesquels il faut jongler pour trouver de l'harmonie dans le chaos.

En autodidacte, Mani a su transformer cet objet simpliste, symbole de l’industrialisation de masse, en un outil intime qu’il appose sur un support en bois apprêté artisanalement pour restituer une multitude de consistances, organiques, mécaniques, minérales...
La préparation est méticuleuse : colle d’os, poudre de marbre et beaucoup de patience pour obtenir un Gesso blanc parfaitement lisse.



Ainsi chaque nouveau tableau est comme un défi au vide qu’il faut dompter par un premier trait, une forme, une ombre... Une erreur pour sûr, qu’il s’agira de rattraper avec un autre trait, une autre forme. Les erreurs deviennent alors moteur créatif, et s’étendent comme des fractales. Sans croquis préparatoire, Mani utilise la spontanéité de sa main pour laisser la composition se construire d’elle-même.

Invoquant les codes de l'illustration, chaque dessin est peuplé de créatures singulières. Par leurs actions désespérées, ces personnages burlesques et touchants, très humains en fait, donnent du sens à ces métaphores visuelles et pointent ainsi une certaine absurdité de notre monde, nos impuissances face à celui-ci et nos travers.... Ces êtres étonnants apportent une touche salutaire d’humour-amer et permettent de nous identifier aux situations.

Le travail de Mani fonctionne comme un écran-miroir projetant une représentation aussi amusante qu'inquiétant e, à la fois douce et cruelle, d’un monde en perdition construit sur ses propres détritus.



artist statement (EN)

My artworks are minimal and complex at the same time. I explore little quirks of the world and put it in metaphoric situations. I draw since School time, when my ballpoint pen was doodling on my exercie books... Now I continue to dream awake, keeping my own friend the ballpoint pen, exploring this infinite world. My drawings are an invitation to look at our world with more distance, more serinity and humour ! because I think we need it.

mani